La séparation est difficile, le soir, au moment du coucher ? Voilà un de mes conseils préférés quand le coucher est synonyme d’angoisse, que l’enfant vous demande sans cesse de rester à côté de lui. Cela peut fonctionner lorsque l’enfant a déjà plus de 18 mois.
C’est Valérie Roumanoff qui est à l’origine de ce magnifique outil. Le principe est de remplir le réservoir affectif de votre enfant, tout en lui donnant le pouvoir de décider quand ça commence et quand ça se termine.
Comment ça marche ? Avant de commencer le rituel, lorsque votre enfant joue tranquillement dans sa chambre (car oui, je conseille aussi très souvent que l’enfant passe du temps dans sa chambre, en éveil calme avant le moment d’aller dormir), venez à côté de lui et proposez lui de faire un câlin à durée indéterminée. Et cerise sur le gâteau : rendez-le acteur car c’est lui qui va appuyer sur le bouton ON/OFF sur Papa ou Maman.
Au moment ou il souhaite commencer, il appuie une première fois et quand il pense avoir eu assez de câlin, il réappuie pour arrêter les câlins. Vous serez surpris à quel point, rapidement, l’enfant va réduire le temps du câlin.
Et pour les enfants qui auraient tendance à rester scotché à vous, vous pouvez utiliser un sablier pour mettre une limite, que l’enfant peut voir visuellement, pour terminer le câlin.
Et Valérie Roumanoff rajoute une petite astuce supplémentaire. Et dans les règles du jeu, précisez à votre enfant « tu me dis dès que c’est fini » ou « dès que c’est bon ! »
Pour en savoir plus : Valérie Roumanoff a fait un épisode dans son podcast sur le sujet. L’épisode dure 4 min. Ca vaut le coup d’aller l’écouter.