Pour apaiser bébé, cette méthode concerne les nouveau-nés pendant le fameux quatrième trimestre.
L’objectif est de reproduire au mieux les conditions que bébé a connu jusque-là dans le ventre de maman pour l’apaiser et l’aider à trouver son sommeil.
Les 5 S sont en anglais SWADDLE | STOMACH | SHUSH | SWING | SUCK |
ce qui signifie en français emmailloter, ventre, bruits blancs, bercement et succion.
Concrètement, qu’est-ce qui se cache derrière ces 5 S :
1 – SWADDLE pour emmailloter.
L’emmaillotage a un effet rassurant et sécurisant pour le nouveau-né.
2 – STOMACH pour soulager le ventre.
En positionnant bébé sur l’avant-bras, dans la position connue sous le nom de la panthère, cela permet de soulager les désagréments digestifs du nouveau-né.
3 – SHUSH ou les bruits blancs.
Shush ou Shhh est certainement le bruit le plus proche de ce que entendait bébé dans le ventre. Les bruits blancs sont aussi une alternative qui peut aider les bébés à s’apaiser. Il existe des playlists voir même des doudous avec les bruits blancs.
4 – SWING pour bercement.
Dans le ventre, bébé était en permanence bercé. Le bercer peut donc l’aider à s’endormir. De haut en bas, ou de droite à gauche, à vous de voir ce que bébé préfère. Soyez prêt à le bercer le temps qu’il faudra.
5 – SUCK pour succion.
Le besoin de succion est très présent à la naissance. Vous pouvez donc soit soulager bébé avec une tétine, avec son pouce, ou même avec votre doigt. Ce besoin diminuera généralement entre 4 et 6 mois.
Et surtout, n’ayez aucune crainte de donner de mauvaises habitudes à votre bébé. A la naissance, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises habitudes. Il est surtout important de sécuriser, rassurer bébé.
Méthode à utiliser sans modération !